Comment calfeutrer une fenêtre pour améliorer le fonctionnement d’une clim’ mobile

Si vous envisagez d’acheter un climatiseur monobloc mobile – avec tuyau d’évacuation à placer à l’extérieur – vous vous demandez sûrement comment faire pour éviter une déperdition d’air frais, vu que le tuyau doit être placé dans l’entrebâillement d’une fenêtre ou d’une porte.

Le calfeutrage semble être la solution première à envisager. Oui, mais comment ?

Au moment de votre achat, un vendeur de clim’ essaiera sans doute de vous convaincre de prendre un kit de calfeutrage pour climatiseur (environ 30 euros) : « installation très simple à scratch et avec ça, c’est sûr, l’air chaud ne rentrera pas » vous dira-t-il. Vu le prix que vous vous apprêtez à payer pour la clim’, vous serez peut-être tenté de suivre ce conseil en vous justifiant « on n’est plus à 30 euros près ! » Pourtant, en faisant une recherche rapide sur internet, on se rend vite compte que les performances de ce type de produit ne sont pas à la hauteur de ses promesses.

Voici donc une astuce pour calfeutrer votre fenêtre grâce à un moyen simple et bien plus économique : le boudin de papier à bulles (ex : 7.99 euros le rouleau de film à bulles 1 x 10m chez Leroy Merlin) ! Ou bien devrais-je dire LES boudins, car pour une fenêtre il faut en compter trois : un pour le dessus, un pour le dessous et un pour l’entrebâillement. Et puisqu’une photo vaut – parfois – mille explications, regardez plutôt. Et je peux vous dire : l’air chaud ne rentre pas 😀 En effet, on a expliqué à la « p’tite brune » que je suis que l’air a aussi des fonctions d’isolant thermique (Isolation thermique : l’essentiel à savoir)… d’où l’intérêt des petites bulles…

IMG_5765 IMG_5769 IMG_5771

Certes, faudra un peu bricoler pour bien faire tenir les boudins, mais une fois que c’est fait…c’est fait. Il est vrai aussi que ce n’est pas du tout esthétique comme installation, mais le kit de votre vendeur ne semble pas plus discret.

Alors ? Qu’en dites-vous ?

12 réflexions sur “Comment calfeutrer une fenêtre pour améliorer le fonctionnement d’une clim’ mobile

  1. « P’tite brune » aux excellents astuces! 🙂 je viens de lire ton post… Chapeau, love it! 

    — Sent from Mailbox

    On Thu, Jul 9, 2015 at 1:18 PM, Les Conseils de Maman

    J’aime

  2. Merci de ces conseils de comment calfeutrer une fenêtre pour améliorer le fonctionnement d’une clim’ mobile ! Cet article m’a beaucoup aidé. À mon avis, calfeutrer les fenêtres est important chez n’importe quelle maison. Je ne savais pas que le boudin de papier à bulles pouvait être utilisé pour l’isolation. C’est bon à savoir ; je devrais essayer cela !

    J’aime

    1. Merci pour votre commentaire, Clarice. Cela me fait très plaisir de savoir que cet article a pu vous être utile 🙂
      Merci également de votre visite et n’hésitez pas à revenir partager votre impression, votre expérience, une fois que vous aurez essayé.
      A bientôt, K.

      J’aime

  3. Bonjour très interréssant, mais comment faire tenir les boudins a bulles. Comment fermer la fenètre lorsqu’on ne se sert pas de la clm. Sur le point de faire un système dans se sans pouvez vous me répondre très vite. merci. Cordialement

    J’aime

  4. Bonjour Agostini, merci de votre visite sur mon blog et pour votre commentaire. Pour faire tenir les boudins : je ne sais si c’est très visible sur la 1ère photo, mais ce que j’avais fait c’est d’utiliser un élastique pour lier la poignée du battant de droite à une vis qui se trouvait sur le bord intérieur du battant gauche. Je calais ensuite l’embout du tuyau de la clim entre les deux battants et posais par-dessus le boudin (roulé de sorte à avoir une largeur qui ne laisse aucun espace entre les deux battants). J’ai également coincé un autre boudin sur le haut de la fenêtre (de sorte à combler l’espace en haut). Toute une installation ! Ainsi, il est vrai que lorsque je n’utilisais pas la clim, je laissais tout tel quel ou bien il me fallait à chaque fois désinstaller et réinstaller le tout. J’aurais voulu avoir une meilleure idée à vous proposer, mais je ne l’ai pas encore trouvée 😉

    J’aime

    1. Merci de cette idée papier bulles , économique et parfaitement efficace . je m’ étais renseignée pour demander à qqn de venir faire un trou dans le mur pour passer le tuyau vers l’ extérieur mais les 800 e …..m’ ont fait hurler !!

      J’aime

  5. Excellent,pour les boudins, je vais les fixer partiellement avec de l’adhésif de déménageur, ce qui permettra d’ouvrir et fermer la fenêtre « mobile » sans gêne, les bracelets élastiques sont à proscrire pour fixer ces dernier car avec le pression et la chaleur ils casseront, à noter que les kits de calfeutrage sont très chers, et surtout avec le temps et même au montage ne sont pas synonymes de solidité, les fermetures éclairs sont de mauvaises qualités et à la longue cèdent.
    Je suis certain que cette astuce est plus efficace que ce qui est proposé sur le marché.
    Merci pour ce partage.

    J’aime

  6. Au depart, l’idée est excellente, mais le kit chez Castorama ou C discount est à 15 euros et pas à 30. Pour 7.50 euros de plus que le rouleau de papier à bulles, l’installation est réalisée en quelques minutes , plus esthétique et plus facileà manipuler pour ouvrir ou fermer la fenêtre.

    J’aime

  7. Moi j’ai peut-être une idée ; fabriquer un cadre en bois de la dimension de la fenêtre qui est ouverte, y agrafer la triple épaisseur, et faire un trou pour laisser passer le tuyau ?

    J’aime

    1. Bonjour Valérie, tout d’abord un très grand merci de votre visite sur ce blog ! Je ne suis pas bricoleuse pour deux sous, je laisse donc aux plus dégourdis le soin de tester votre idée 😃 Un très bon dimanche, et merci encore !

      J’aime

  8. Franchement, je reste dubitative devant cette astuce encombrante et pas si économe que ça par rapport à un kit de calfeutrage qui se trouve facilement à moins de 15e et dont le scratch permet un démontage rapide, sans parler du peu d’encombrement du calfeutrage plié. Les 3 boudins à ranger, ça passe quand même pas inaperçu.

    J’aime

    1. Bonsoir, je suis d’accord avec vous : l’astuce des boudins est assez encombrante et n’est vraiment pas esthétique (comme je l’écris dans le billet). Pour ce qui est du kit de calfeutrage, vous l’avez donc essayé/installé ? Quels résultats ? En ce qui me concerne, on me l’avait déconseillé et j’avais eu des retours peu satisfaisants. Mais peut-être que votre expérience a été plus positive ? 😉

      J’aime

Laisser un commentaire