Comment se créer un intérieur cosy

C’est peut-être la première chose sur laquelle s’attarder – et à ne surtout pas négliger – lorsque l’on s’installe seul(e) ou en colocation pour la première fois. Qu’il s’agisse d’un hébergement temporaire ou non, et quelle que soit sa taille, il est essentiel de se créer un intérieur dans lequel on se sent bien. Vivre cette première expérience de façon positive sera déterminant pour votre développement personnel et pour votre avenir. Si, Si ! Car nous savons que l’environnement casanier peut agir sur notre moral. Aussi, en se sentant bien chez soi, on aura davantage plaisir à y loger, à y rentrer après une longue journée de labeur, à y rester, et à ne pas retourner chez maman 😉

Il n’est bien sûr pas nécessaire de refaire toute la déco ou de dépenser des sommes astronomiques – que nous n’avons pas forcément. L’idée est de se recréer un cocon, de se former quelques repères  – les VÔTRES – de sorte à se sentir en sécurité, à prendre sa place, à exprimer sa personnalité aussi.

Pour ce faire, il suffit de vous entourer de quelques objets qui vous mettent de bonne humeur ou vous réconfortent, comme par exemple :

– un plaid, pour les soirées fraîches : imaginez-vous au chaud, allongée sur votre fauteuil ou sur votre lit, en train de bouquiner ou de regarder votre série préférée. Vous pouvez aussi vous entortillez dedans : effet coocooning garanti 😉

– un ou des coussin(s) à message, du type : « Keep Calm & Eat Chocolate »

– des photos d’amis, de famille, de son amoureux/se

– des accessoires ou des meubles design pour la maison. Allez faire un tour chez Maisons du Monde. Pas sûre que vous en sortiez bredouille 😉 D’ailleurs, leur site internet propose une section spéciale « Premier Appart »

– des plantes et/ou des fleurs à disposer dans différentes pièces de la maison (ou dans la pièce unique de vie). Pour ceux qui n’ont pas la main verte et qui ferait même mourir un cactus, vous pouvez essayer les fleurs éternelles, stabilisées ou carrément artificielles. Pour un effet frais et champêtre, essayez un bouquet de cosmos.

– des bougies ou des diffuseurs d’huiles essentielles

– des objets religieux pour les temps de prières (si l’on est croyant) ; des objets de méditation ; ou encore nos grigris

Se créer un intérieur cosy se fait au fur et à mesure, bien entendu. Si vous manquez d’inspiration, piochez des idées sur le blog Planete-deco.fr et faites le tour du monde des plus beaux intérieurs. N’hésitez pas non plus à consulter la rubrique Liens où vous trouverez des suggestions d’autres sites.

Allez, lancez-vous et osez ! Vous êtes CHEZ VOUS ! Fini le style imposé ! Vous pouvez sortir votre sculpture girafe de l’artiste Thomas Hoffmann ; utiliser vos grenouilles de bain ; accrocher au mur une de vos créations dont vous êtes trop fière (même si personne n’en comprend la forme ou la signification) ; installer sur votre table de nuit une lampe en forme de cornet de glace géant ; peindre un pan de mur en rouge framboise ou encore placer votre batterie en plein milieu du salon si cela vous chante !

Bref. L’important, encore une fois, c’est que vous vous sentiez BIEN ! 🙂

 p.s.: pour celles qui n’osent le demander tout haut : OUI, vous pouvez ramener votre doudou ou peluche fétiche ! Il y a d’ailleurs de très belles corbeilles de rangement, pour toute discrétion souhaitée…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s