Comment nettoyer un sac Longchamp pliable en toile (Made in France) ?

J’avais écrit ce billet il y a…4 ans (le 17 septembre 2013, très exactement 🙈), mais ayant trouvé une nouvelle astuce sur le sujet, une mise à jour de cet article s’imposait !

Nettoyer son sac Longchamp pliable en toile (fabriqué en France) est un jeu d’enfants. Les deux solutions proposées ont bien sûr été testées par mes soins et sur plusieurs sacs pliables de différentes couleurs (mauve, bleu azur, rouge, gris et beige). Oui, je vous le confirme : je ne suis pas seulement accroc aux chaussures, mais aux sacs aussi 😁

sac pliable longchamp

Pour un lavage complet en machine * :

1. Placez votre sac dans un filet de lavage, sachant que le sac Longchamp se lave à l’envers.

2. Mettez TRÈS TRÈS peu de lessive pour linge délicat (type Mirlaine) directement dans le tambour ou bien dans le bac prévu à cet effet.

3. Enclenchez le programme « laine / froid » ou bien « 30° C ». Si vous avez l’option « Rinçage plus », c’est encore mieux. Attention : surtout pas d’essorage !

4. Une fois le programme terminé, placez votre sac sur un étendoir et laissez-le sécher (toujours à l’envers).

5. Une fois sec, vous pouvez passer de la crème nourrissante sur les anses et la fermeture en cuir.

Pour un nettoyage à la main :

Je vous disais plus haut avoir trouvé une nouvelle façon de retirer des taches sur l’un de mes sacs pliables. Vous les voyez, là, ces vilaines salissures (vers le bord, à droite) ? Eh bien, elles sont toutes parties ! Je vous avoue ne pas savoir de quel type de tache il s’agissait – vraiment aucune idée – si ce n’est qu’elles étaient inodores.

La méthode ? J’ai imbibé un torchon avec un peu de savon détachant au fiel liquide (de la marque SONETT), frotté les taches et ai immédiatement rincé à l’eau, toujours à l’aide du torchon. En 5 minutes (hors temps de séchage), j’ai retrouvé mon sac comme neuf 😁

Quand je pense que c’est de la bile de boeuf que j’ai utilisée…Pas fou ça !? 🙃 Merci le boeuf !

IMG_1253
AVANT
IMG_1256
APRÈS

Bon, je n’étais pas très rassurée au début. C’est pourquoi j’ai testé le savon de fiel sur le dessous du sac pour m’assurer, avant tout, qu’il ne provoquerait pas de décoloration ou autre mauvaise surprise du genre. Je vous recommande bien sûr d’en faire autant et de tester le produit sur une partie cachée de votre sac avant de l’étaler sur la tache 🙂

* p.s.: vous vous demandez peut-être pourquoi je précise « Made in France » ? Eh bien, j’ai simplement constaté que le lavage en machine pour les sacs Longchamp plus récents – désormais de fabrication chinoise, hélas – ne donne pas les mêmes résultats. Peut-être est-ce un défaut au niveau de mon sac, mais au sortir de la machine à laver, le tissu extérieur présentait quelques plis/vagues, comme si le tissu extérieur était collé au tissu intérieur. Soyez donc vigilantes, mesdames.

Publicités

7 réflexions sur “Comment nettoyer un sac Longchamp pliable en toile (Made in France) ?

    1. Bonjour Marytho,

      Avant tout, un grand merci à vous d’avoir visité mon blog.

      Dans mon billet, qui date désormais de quelques années, je conseillais effectivement le lavage en machine après l’avoir bien sûr testé sur différents sacs pliables Longchamp. Je n’avais constaté alors aucune usure ou autre au niveau des anses et de la fermeture.
      Cela étant, il me faut peut-être préciser que les sacs Longchamp que j’avais lavés étaient Made in France, ayant ainsi une manufacture semble-t-il différente de celle des sacs actuels (désormais de fabrication chinoise).
      J’ai pu le remarquer après avoir lavé un sac Longchamp plus récent : si au niveau du cuir et des anses, il n’y avait pas d’incidence, le tissu extérieur montrait quelques plis/vagues, comme si les tissus intérieur et extérieur avaient été collés. Peut-être est-ce un défaut sur mon sac ?

      Par conséquent, peut-être qu’un lavage à la main reste dans ce cas plus approprié.

      J’espère avoir répondu à votre question 🙂

      Très bonne journée à vous !

      J'aime

      1. Merci beaucoup de vos précisions.
        Mes craintes étaient plutôt au niveau de la décoloration du cuir (marron) de mes sacs avec l’eau, même froide.
        Je suis une « pliage addict »et bien que je prenne soin de ces sacs cultes, un nettoyage plus approfondi commence à s’imposer pour certains.

        J'aime

  1. Bonjour,
    J’ai eu le malheur de faire tomber du vernis sur mon sac longchamp seriez vous comment l’enlever ? Je n’ose pas mettre du dissolvant dessus…
    Merci d’avance 🙂

    J'aime

  2. Bonjour,

    Je viens de laver tous mes sacs « longchamps » de voyage (5 oui quand on aime …. on aime) à la machine à laver, en respectant exactement votre « protocole » : résultat = PARFAIT !

    Le cuir que je vais « nourrir » une fois le sac sec n’a pas du tout été abîmé : merci encore car j’avoue que moi aussi j’avais quelques craintes (puisqu’une vendeuse de ces sacs m’avaient dit qu’ils ne se lavaient absolument pas : la marque « longchamp » devrait informer ses revendeurs ( ;=))) )

    Anna

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s