Comment calfeutrer une fenêtre pour améliorer le fonctionnement d’une clim’ mobile

Si vous envisagez d’acheter un climatiseur monobloc mobile – avec tuyau d’évacuation à placer à l’extérieur – vous vous demandez sûrement comment faire pour éviter une déperdition d’air frais, vu que le tuyau doit être placé dans l’entrebâillement d’une fenêtre ou d’une porte.

Le calfeutrage semble être la solution première à envisager. Oui, mais comment ?

Au moment de votre achat, un vendeur de clim’ essaiera sans doute de vous convaincre de prendre un kit de calfeutrage pour climatiseur (environ 30 euros) : « installation très simple à scratch et avec ça, c’est sûr, l’air chaud ne rentrera pas » vous dira-t-il. Vu le prix que vous vous apprêtez à payer pour la clim’, vous serez peut-être tenté de suivre ce conseil en vous justifiant « on n’est plus à 30 euros près ! » Pourtant, en faisant une recherche rapide sur internet, on se rend vite compte que les performances de ce type de produit ne sont pas à la hauteur de ses promesses.

Voici donc une astuce pour calfeutrer votre fenêtre grâce à un moyen simple et bien plus économique : le boudin de papier à bulles (ex : 7.99 euros le rouleau de film à bulles 1 x 10m chez Leroy Merlin) ! Ou bien devrais-je dire LES boudins, car pour une fenêtre il faut en compter trois : un pour le dessus, un pour le dessous et un pour l’entrebâillement. Et puisqu’une photo vaut – parfois – mille explications, regardez plutôt. Et je peux vous dire : l’air chaud ne rentre pas 😀 En effet, on a expliqué à la « p’tite brune » que je suis que l’air a aussi des fonctions d’isolant thermique (Isolation thermique : l’essentiel à savoir)… d’où l’intérêt des petites bulles…

IMG_5765 IMG_5769 IMG_5771

Certes, faudra un peu bricoler pour bien faire tenir les boudins, mais une fois que c’est fait…c’est fait. Il est vrai aussi que ce n’est pas du tout esthétique comme installation, mais le kit de votre vendeur ne semble pas plus discret.

Alors ? Qu’en dites-vous ?

Publicités

5 réflexions sur “Comment calfeutrer une fenêtre pour améliorer le fonctionnement d’une clim’ mobile

  1. « P’tite brune » aux excellents astuces! 🙂 je viens de lire ton post… Chapeau, love it! 

    — Sent from Mailbox

    On Thu, Jul 9, 2015 at 1:18 PM, Les Conseils de Maman

    J'aime

  2. Merci de ces conseils de comment calfeutrer une fenêtre pour améliorer le fonctionnement d’une clim’ mobile ! Cet article m’a beaucoup aidé. À mon avis, calfeutrer les fenêtres est important chez n’importe quelle maison. Je ne savais pas que le boudin de papier à bulles pouvait être utilisé pour l’isolation. C’est bon à savoir ; je devrais essayer cela !

    J'aime

    1. Merci pour votre commentaire, Clarice. Cela me fait très plaisir de savoir que cet article a pu vous être utile 🙂
      Merci également de votre visite et n’hésitez pas à revenir partager votre impression, votre expérience, une fois que vous aurez essayé.
      A bientôt, K.

      J'aime

  3. Bonjour très interréssant, mais comment faire tenir les boudins a bulles. Comment fermer la fenètre lorsqu’on ne se sert pas de la clm. Sur le point de faire un système dans se sans pouvez vous me répondre très vite. merci. Cordialement

    J'aime

  4. Bonjour Agostini, merci de votre visite sur mon blog et pour votre commentaire. Pour faire tenir les boudins : je ne sais si c’est très visible sur la 1ère photo, mais ce que j’avais fait c’est d’utiliser un élastique pour lier la poignée du battant de droite à une vis qui se trouvait sur le bord intérieur du battant gauche. Je calais ensuite l’embout du tuyau de la clim entre les deux battants et posais par-dessus le boudin (roulé de sorte à avoir une largeur qui ne laisse aucun espace entre les deux battants). J’ai également coincé un autre boudin sur le haut de la fenêtre (de sorte à combler l’espace en haut). Toute une installation ! Ainsi, il est vrai que lorsque je n’utilisais pas la clim, je laissais tout tel quel ou bien il me fallait à chaque fois désinstaller et réinstaller le tout. J’aurais voulu avoir une meilleure idée à vous proposer, mais je ne l’ai pas encore trouvée 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s