C’est toujours quand on en a besoin, qu’on ne les trouve pas.
Pour éviter de perdre du temps – qui pourrait s’avérait précieux dans certaines situations – et d’ajouter du stress à une situation d’urgence, on anticipe en se préparant une liste de numéros utiles et d’urgence. Cette liste, on peut bien sûr la conserver sur son téléphone portable. Cela étant, je recommanderais une version papier à laisser en évidence, par exemple près du téléphone fixe, ou bien sur le frigo. A vous de voir l’emplacement qui vous semble le plus approprié.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une liste de numéros utiles et d’urgence. Il faut donc qu’elle soit lisible et succincte. Pas la peine donc d’y noter le numéro de votre esthéticienne ou bien du cinéma de quartier. En revanche, on privilégiera les numéros suivants (en France) :
- SAMU : 15
- POLICE : 17
- POMPIERS : 18
- SOS MEDECINS : 3624
- APPEL D’URGENCE EUROPEEN depuis un portable : 112
- CENTRE ANTIPOISON : ce numéro dépend de votre région
- MEDECIN TRAITANT
- PLOMBIER
- ELECTRICIEN
- TAXIS
Il est bien aussi d’avoir sous le coude le numéro d’une pharmacie de garde et de savoir où se situe l’hôpital le plus proche de votre lieu de résidence (ou bien l’hôpital duquel vous vous fiez) au cas où vous auriez besoin d’aller – ou d’accompagner quelqu’un – aux urgences.
Ah lala… On n’est jamais trop prudent 😉