Comment ranger sa cave

 Ooooppsss… On dirait que je me suis absentée un peu trop longtemps. Il faut dire que je me suis perdue dans les méandres de…ma cave.

Une expérience qui, je dois dire, si elle permet des moments de joyeuse mélancolie et d’intenses retrouvailles avec nos souvenirs – notre doudou historique, nos cahiers d’école, la bague minuscule que nous a offert notre premier amoureux en école primaire, les photos de nos premières vacances sans les parents,… – elle peut virer au cauchemar si rien n’a été classé ou si tout s’est empilé au fil des années.

En fait, j’en suis venue à la conclusion que : LESS IS BETTER * ! Accumuler des choses que l’on n’utilise, ne met ou ne regarde JAMAIS, ça ne sert à rien ! Pertes de temps, d’espace, corvées supplémentaires et maux de dos garantis au prochain déménagement.

Mon conseil : triez, donnez, vendez, jetez…sans trop réfléchir. Evitez absolument le « je garde, je verrai plus tard ». Vous allez le regretter. Je sais, je sais : plus facile à dire qu’à faire. Mais pensez aux heureux bénéficiaires d’associations caritatives ou aux personnes que vous savez dans le besoin ; à la satisfaction de gagner quelques euros en vendant votre ukulélé ; au sourire des enfants à qui vous aurez donné vos peluches. Si ça ne vous convainc pas, alors imaginez qu’un jour vous pourriez retrouver votre cave inondée. Ne serait-ce pas un gâchis, toutes ces affaires qui finiraient à la poubelle ?

Je disais donc : on trie et on se débarrasse de ce qui ne nous est plus utile. La cave doit davantage servir à stocker des affaires comme : les grosses valises, les vêtements hors saison, les articles de sports encombrants (skis, planche à voile,…), les accessoires de maison et de saison (ventilateur,…), et…le vin.

Et pour ranger sa cave, voici quelques idées :

– selon les objets, on choisit le contenant adéquat : carton, boîte en plastique, penderie, coffre en métal, housses…  L’idéal serait aussi d’avoir conservé les emballages d’origine notamment pour les appareils électriques par exemple.

– dans tous les cas, pensez à protéger vos affaires de l’humidité et de la poussière.

– faites une liste complète des objets destinés à la cave, en notant à côté de chaque objet le numéro correspondant au carton (ou autre contenant) dans lequel il est rangé. Par exemple : album photos de mes 9 ans – carton n° 2. Je vous conseille de conserver cette liste sur votre ordi. Elle vous permettra de gagner un temps précieux lorsque vous serez à la recherche de vos affaires.

– évitez de poser les cartons à même le sol. Mieux vaut installer au préalable, et dans la mesure du possible, un système d’étagère. Le site deco.fr nous donne d’autres astuces pour ranger et décorer sa cave.

– si la mémoire ou le repérage spatial ne sont pas votre fort, vous pouvez aussi dessiner un plan de votre cave, indiquant « quoi où ». L’idée peut faire sourire, mais selon le type et la taille de la cave, cela peut éviter de rester planter devant la porte en se demandant « mais où est donc ce foutu carton n° 14 bis ? ».

– faut-il le préciser : si votre cave est du type « couloir-tout en profondeur », alors prévoyez de ranger au fond les affaires qui vous sont rarement utiles, et de garder sur le devant celles qui vous servent davantage.

– et pour ce qui est du vin, les bouteilles se gardent allongées, soit dans leur caisse soit dans des casiers. Dans la rubrique « Rangements » du site www.votrecave.com, vous trouverez quelques exemples de rangements de bouteilles – cave à vin, par type et par prix.

* Avoir moins, c’est mieux !

Publicités

4 réflexions sur “Comment ranger sa cave

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s