Comment nettoyer un bijou en argent oxydé

J’ai encore appris une nouvelle astuce – merci Christophe ! – pour nettoyer un bijou en argent oxydé. Et quelle astuce ! Imparable.

Depuis dix ans, je porte un dizainier en argent, que je n’ai jamais enlevé. S’il avait perdu en éclat, jamais son apparence n’avait, jusqu’à présent, subi d’altération. Or, un bon matin, je me réveille et le retrouve tout noir.  » Ben ça alors ! « , me suis-je étonnée. Je ne comprenais pas ce qui avait pu causer l’oxydation. Enfin bref. Normalement, j’aurais utilisé la Pierre d’Argent pour le nettoyer, mais n’ayant rien de tel à portée de main, l’on m’a conseillé ce qui suit :  » tu prends une vieille brosse à dents, et tu frottes avec du dentifrice « .

Pour avoir testé, je peux dire que le résultat est garanti : j’ai retrouvé mon dizainier (presque) comme neuf  (photos ci-dessous). Pendant combien de temps faut-il brosser ? Un peu plus que pour un brossage des dents, soit tout au plus cinq minutes environ.

Dizainier en argent oxydé IMG_3031

C’est pas fou, ça ?

Et pourquoi donc le dentifrice ? Peut-être en raison de sa teneur en fluor ou de la présence de bicarbonate de sodium ? Si quelqu’un connaît l’explication scientifique du phénomène, merci de partager 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s