Ahhh…ça peut rapidement devenir un souk si on ne la range pas au fur et à mesure.
Voici quelques astuces pour que notre salle de bains reste un lieu de zénitude :
- on fait régulièrement le tri de ses produits de beauté et de soins : crèmes, lotions, gommages, vernis, parfums,…
- on se débarrasse – ou alors on se décide VRAIMENT à utiliser – les échantillons et/ou produits d’accueil chipés au détour d’un séjour à l’hôtel. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas ouverts qu’ils ont une durée de vie infinie 😉
- on finit tout produit commencé, avant d’en ouvrir un autre : ça a l’air bête à dire, pourtant j’en connais qui par exemple utilisent quatre gels douches ou deux shampoings à la fois. C’est vrai, l’idée de varier les odeurs n’est pas mal en soi, mais pas si on manque de place.
- on compartimente et on range les produits par catégorie. Par exemple, d’un côté les produits de beauté, de l’autre la pharmacie (si c’est dans la salle de bains que nous la gardons); les articles d’entretien (sacs poubelle, sprays,…); les » tissus » (kleenex, rouleaux de papier toilette, serviettes hygiéniques…).
- on peut optimiser le rangement en utilisant par exemple :
- des étagères d’angle pour douche ou baignoire (ou étagères de douche télescopiques)
- des paniers, corbeilles ou boîtes de rangement pour salle de bains
- des bacs de rangement à ventouses, peuvent aussi s’avérer très pratiques (ex : bac avec savons intimes, près du bidet,…)
- des patères (à suspendre à la porte, à fixer au mur ou à ventouse), pour y accrocher vos peignoirs, serviettes ou sacs de linge
- une trousse de toilette ou bien une colonne de rangement à suspendre, pour y ranger votre maquillage, vos produits beauté ou bien vos bijoux
- J’en profite pour lancer un message particulier à vous, messieurs : même si vous êtes célibataire ou que vous ne voyez pas l’utilité d’avoir une poubelle dans votre salle de bain, je vous en supplie : prévoyez-en une de toute manière ! Oui, car le jour où vous aurez une charmante invitée, ELLE pourrait en avoir besoin. Voyez ce que je veux dire ?
- on s’assure d’avoir suffisamment de rouleaux de papier toilette à proximité 😉
- là ce n’est pas une question de rangement…mais un point utile à mentionner, je pense : on prévoit une bougie d’ambiance parfumée ou bien un parfum d’ambiance, pour les » commissions sympathiques » ou les mauvais jours (si les WC ne sont pas séparés)