Bien recevoir ses invités à la maison

Ça y est, vous vous êtes ENFIN décidé(e) à lancer une invitation à la maison. Meeeuh oui, tout va bien se passer ! Et, oui, vos amis vont a-d-o-r-e-r ce que vous allez leur mijoter. Forcément, ce sont vos amis… Je plaisante 😉

D’ailleurs, à part le menu, avez-vous pensé aux autres détails qui vont faire toute la différence ? Je parle de la manière de faire sentir à chacun qu’il est attendu et que sa venue a mérité votre considération et votre temps. En d’autres termes, je fais référence à toutes les petites attentions qui font que vos convives se sentiront bien chez vous. Même s’il s’agit de connaissances de longue date, bien recevoir – sans forcément mettre les petits plats dans les grands – donnera la sensation à votre invité d’être spécial à vos yeux.

Comment faire ? Voici quelques idées en vrac (à vous, ensuite, de compléter) :

– Ayez soin du dressage de la table : des verres, des assiettes et des couverts assortis, c’est mieux. Prévoyez aussi une jolie petite corbeille pour servir le pain. Pour ce qui est de l’eau, vous pouvez par exemple reverser le contenu d’une bouteille dans une carafe : ce sera plus glamour que la bouteille plastique. A moins que ce ne soit une bouteille d’eau Wattwiller – leurs nouveaux bouchons sont trop mignons – ou bien une bouteille d’Evian édition limitée ou, encore mieux, personnalisée !

– L’ambiance parfumée : parfum d’ambiance pour la salle de bain ;  bougies parfumées au salon (le nombre dépendra de la surface de votre séjour. Dans tous les cas, ne combinez pas plus de deux parfums différents). Vous cherchez justement une senteur cosy, agréable et pas trop entêtante ? Je vous conseille la bougie parfumée « Freesia » de la marque La Belle Mèche : une « bougie réconfortante ». Et ça, c’est vrai !

Credit photo K. Nassif
Credit photo K. Nassif

– Au Liban, il y a une habitude – qui peut surprendre, je dois l’avouer : celle de mettre sur la table du salon une corbeille décorative remplie de paquets de cigarettes ; l’idée étant d’éviter à votre invité de devoir piocher dans les siennes. Certes, on ne vous demande pas d’inciter vos convives à fumer – Fumer nuit gravement à la santé. Peut-être alors remplacer les cigarettes avec des bonbons, des petits chocolats, des caramels, du nougat ou autres ? Cela fera sans aucun doute plaisir aux plus gourmands.

– Prévoyez une boîte de Kleenex : croyez-moi, cela sert toujours. Entre les allergiques, les enrhumés ou les pleurnicheuses potentielles, les mouchoirs seront bien utiles. Pour une présentation plus sympa que la boîte carton, vous pouvez placer la dite boîte dans une boîte à mouchoirs, ou bien la recouvrir d’une housse. Personnellement, j’ai opté pour un look sobre avec une housse blanche en lin de chez Côté Table.

– Même s’il y a des chances pour que l’un de vos invités vous apporte des fleurs, décorez votre séjour ou votre table avec un joli bouquet. Des plantes ou des fleurs vivantes chez soi, c’est bon signe :p

– La musique d’ambiance : très importante aussi pour créer une atmosphère sympa. Pensez alors à créer une playlist pour l’occasion. Sinon, pour faire plus simple, sélectionnez une radio en streaming et laissez le dj invisible s’occuper de jouer les morceaux.

Côté WC / Salle de bains : évitez de laisser traîner tout objet indélicat, comme votre râpe à pieds, votre brosse à cheveux non nettoyée, votre slip, des pots de crème ouverts, enfin, bref, vous avez compris. Très important aussi : vérifiez qu’il y ait assez de papier toilette et…prévoyez une poubelle – vos convives féminines apprécieront 😉 Enfin, le petit plus : les savons et serviettes invités.

Publicités

Une réflexion sur “Bien recevoir ses invités à la maison

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s