Comment ne pas perdre le fil de « qui est venu quand, manger quoi », surtout lorsque l’on a une vie socialement très active ?
Si l’on est du genre à avoir (très) souvent des amis (ou la famille) à la maison, comment faire pour ne pas toujours servir la même chose à ses convives, et éviter de s’entendre dire dans le dos des gentillesses du type : « Dîner chez Chloé ? A tous les coups, elle va nous faire du hachis parmentier » ?
La solution : le livre des invités. Il vous servira de mémoire pour toutes les invitations que vous aurez données et de référence pour celles à venir.
En général, on dédie une page par invitation, sur laquelle on note :

- la date
- l’occasion (s’il y en a une. Exemple : anniversaire, pendaison de crémaillère,…)
- les invités présents
- le menu (entrées, plats et desserts)
- les boissons (vin, champagne,…)
- le plan de table (surtout pour les repas importants)
- pourquoi pas la décoration de table (nappe, fleurs,…)
Vous pouvez aussi noter les éventuels commentaires reçus durant le repas, qui serviraient à améliorer votre plat, (même si ce dernier – on le sait – était déjà parfait). Faites-vous plaisir à également inscrire les compliments que l’on vous aura faits et pourquoi pas les anecdotes du moment ou les affinités créées (volontairement ou pas 😉 ).
Un point important que vous pourriez noter : ce sont les allergies et/ou choix alimentaires de vos invités (végétarien, mange Kasher, ne mange pas de carottes cuites…) Cela démontrera que vous êtes respectueuse de leurs traditions (le cas échéant) et attentive à leur bien-être et santé. N’oubliez donc pas de poser la question lorsque vous lancez votre invitation.