Pourquoi se déchausser en rentrant à la maison?

Ceci vous dit quelque chose ?

patin-pour-pantoufle-42-43

Pour moi, c’est un souvenir d’enfance. Quand je rendais visite à mes grands-parents italiens, la première chose que je devais faire avant de pouvoir rentrer dans la maison, c’était de frotter pendant plusieurs minutes mes chaussures sur le paillasson, et ensuite d’enfiler ces patins-pantoufles très sexy !

Ce que je prenais pour une obsession inutile et de la maniaquerie, était en fait du bon sens hygiénique. Marche-t-on pieds-nus dans la rue ? Non. A moins de vouloir marcher en mode hippie, pour se sentir connecter au sol. Alors pourquoi marcher chez soi en chaussures, lorsque cela revient à ramener la rue à la maison ?

C’est le moment de perdre cette sale (c’est cas de le dire) habitude qu’est de polluer son intérieur. Vous ne mangez ou ne dormez peut-être pas parterre, mais quand même. Donc, pour éviter de contaminer inutilement le salon, la chambre, la cuisine, ou pire encore, la salle de bains, avec toutes les saletés, la poussière, les résidus de la  » m….  » dans laquelle vous avez marché, faites comme nos voisins nordiques européens (islandais, norvégiens,…) ou asiatiques (japonais, coréens,…) : déchaussez-vous lorsque vous rentrez à la maison. C’est alors que vous aurez à loisir de mettre vos beaux chaussons de Mickey, vos chaussettes toutes douces bariolées, ou bien de marcher pieds-nus…mais cette fois-ci sur un sol tout propre qui ne vous laissera pas de mauvais souvenirs.

Quelques astuces pour un chez soi plus sain et…pour un peu moins de ménage au quotidien :

  • si vous n’êtes pas une fan du nu-pied, c’est l’occasion de vous faire plaisir et de vous acheter une jolie paire de ballerine d’intérieur, des tongs pour une sensation  » l’été n’est jamais loin « , des sandales ou chaussons massants, ou encore des mules d’intérieur à pompon – style Alexis Carrington Colby, dans la série TV Dynastie.
  • mettez une étagère, un meuble ou un panier à chaussures dans l’entrée.
  • si vous êtes une boulimique de chaussures, et que vous en comptez au minimum une soixantaine de paires (je connais…), c’est sûr, l’entrée ne suffira pas. Dans ce cas, enfilez vos chaussures une fois au seuil de votre porte d’entrée et prévoyez d’y laisser vos pantoufles.

Publicités

3 réflexions sur “Pourquoi se déchausser en rentrant à la maison?

  1. Pour des raisons d’hygiènes et de propretés Je suis pour me déchausser à l’entrée. Aussi bien chez moi que je chez des gens. Je me déchausse automatiquement en rentrant chez les gens sans même qu’ils me le demandent. J’apprécie que l’on me propose une paire de chaussons, mais rester en chaussette ne me dérange pas…

    J'aime

  2. Merci de votre visite et de votre partage Vincent ! Selon le type d’invitation que je fais à la maison – et le type de convives – je propose à mes invités de se déchausser ; en échange, je leur tends bien sûr une paire de chaussons (du type de ceux que l’on trouve dans les hôtels). J’avais également appris cela d’amis nordiques (suédois, hollandais,…). Je n’oblige jamais bien sûr, et cela surprend encore beaucoup – surtout les amis français, parce que ce n’est pas, je crois, dans les habitudes ou dans la culture.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s