Plus de bactéries sur votre clavier que sur la cuvette des toilettes !

C’est vrai que l’on ne pense jamais – ou pas assez en tous cas – à nettoyer nos si chers et précieux instruments nous permettant de rester connectés au monde.

Soyez francs : quand avez-vous, pour la dernière fois, nettoyé vos clavier et souris d’ordinateur ? Le clavier et écran tactile de votre portable ou smartphone ? Le combiné de votre téléphone fixe ?

Et pourtant. Différentes études ont montré qu’ils peuvent être de vrais nids à bactéries et germes, dangereux pour la santé :  » selon le microbiologiste Charles Gerba de l’INRS (l’Institut national de recherche et de sécurité), un bureau informatique compte en moyenne 400 fois plus de bactéries que la cuvette des toilettes «  !! (Doctissimo.fr)

A tel point qu’une société d’assistance informatique – TechBow Metz – se réserve désormais le droit de facturer un supplément de 5€ lorsque l’hygiène des équipements qui leur sont confiés pour une intervention, ne correspond pas à un cadre normal d’utilisation.

Cela vous semble exagéré ? Eh bien, prenez une minute et repensez, par exemple, à ce à quoi vous avez dernièrement touché avant de tapoter sur votre clavier ou de prendre le téléphone…(surtout si vous ne vous êtes pas lavés les mains au préalable). Il y a : les poignées de portes, les boutons de l’ascenseur, la barre poisseuse et dégoutante du métro, le clavier du distributeur de billets, les poignées de portes de la voiture, le bouton d’appel du parking,…

Vous pensez toujours avoir les mains propres ?

D’ailleurs, je me demande honnêtement comment font les gens à ne pas se laver les mains en arrivant au bureau !  » Ah, mais je sors à peine de la maison ! « , vous rétorquent-ils en général. Sauf qu’entre temps, ils en ont tripatouillé des choses ! Forcément, puisque entre le pas de la porte de la maison et celle du bureau, ce n’est pas une ligne droite sans obstacles. Et puis, que dire si leur voisin vient aussi emprunter leur ordinateur ? Hmm. Cela fait combien de bactéries en plus ?

Voici donc quelques principes de base pour une meilleure hygiène au quotidien, chez vous, comme au bureau :

  • On se lave souvent les mains : en arrivant au bureau, au retour d’un déjeuner à l’extérieur, en rentrant à la maison le soir,…
  • On nettoie régulièrement : clavier et souris d’ordinateur, écran tactile et clavier de téléphone portable, combiné du téléphone fixe (rappelez-vous…le comparatif avec la cuvette des toilettes…vous la nettoyez forcément plusieurs fois par semaine, non ?). Pour ce faire, utilisez des lingettes désinfectantes ou anti-bactériennes. Pour le clavier particulièrement : on le retourne et on le secoue, pour extraire les particules qui s’ y seraient nichées
  • On dépoussière le clavier à l’aide d’un spray anti-poussière (ou à air comprimé)
  • Quand vous faites votre ménage…pensez aux poignées de portes et de fenêtres, boutons, interrupteurs et télécommandes

Pour les  » aficionados  » , la marque à la Pomme nous dit plus précisément comment désinfecter le clavier externe ou interne, trackpad et souris.

Allez ! C’est pour votre bien et pour vous éviter, justement, de trop nombreux passages sur votre…cuvette 😉
Publicités

3 réflexions sur “Plus de bactéries sur votre clavier que sur la cuvette des toilettes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s