En mode » régime d’été « , vous ne vous nourrissez que de gaspacho et de yaourt ? Votre frigo fait triste mine, mais vous, vous avez le sourire car vous vous sentez légère, légère ! Votre frigidaire est donc vide ? C’est l’occasion idéale pour le nettoyer, et pour vous entraîner à cette tâche qui doit être répétée une fois par semaine ou bien tous les 15 jours, si vous avez bien rangé et emballé vos aliments.
Pourquoi ?
Pour éviter la prolifération de bactéries (salmonelle et listeria).
Comment ?
– d’abord, on sort les aliments…enfin, s’il y en a 😉 Cela permet d’ailleurs de vérifier la date de péremption des produits et de s’assurer qu’ils sont encore consommables. Petite astuce : si vous ne vous fiez pas à vos sens du goût et de l’odorat, vous pouvez toujours noter au feutre, sur l’emballage du produit, la date à laquelle vous l’avez ouvert.
– on retire les étagères et les bacs compartiments que l’on lavera séparément.
– on nettoie bien les parois intérieures à l’aide d’une éponge, imprégnée d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Puis, on sèche avec un chiffon propre. Vous pouvez également utiliser une vieille brosse à dents pour récurer les joints ou parties moins facilement accessibles. A savoir : il vaut mieux s’abstenir d’utiliser javel ou produits ménagers, car ils peuvent être toxiques pour les aliments.
– attendez. Ce n’est pas tout. Maintenant que vous vous êtes occupée de l’intérieur, il faut aussi nettoyer l’extérieur 😉 Un simple mélange d’eau et de savon doux devrait faire l’affaire (selon le revêtement). Séchez également avec un chiffon doux et propre.
Si vous remarquez qu’il y a une couche épaisse de givre (3 à 4 mm) à l’intérieur, au fond du frigo, pensez alors à le dégivrer, de même que le congélateur. Non, vous n’avez pas besoin de vous vêtir avec une tenue de ski. Encore moins de prendre une pelle ou un rasoir. Il suffit juste de débrancher le frigo et de le laisser ouvert. Veillez à avoir placé une serpillère, car de l’eau va couler 😉 Cette opération permettra une économie sur votre consommation électrique et une plus longue longévité de votre appareil.
Ah oui. Vous y aurez certainement pensé, mais on ne sait jamais : le nettoyage et le dégivrage se font AVANT… d’aller faire les courses…!