Comment enlever une tache sur un vêtement blanc

Qu’avez-vous fait de beau en ce premier jour d’été ? Bronzette ? Plage ? Ballade au parc ? Shopping ? En ce qui me concerne, j’ai fait quelque chose de TRES intéressant pour célébrer l’arrivée de la saison estivale : j’ai nettoyé mon jean et mon blouson blancs :p

Un vêtement blanc, c’est généralement chic, simple et élégant à la fois. Seulement, dommage que ce soit aussi salissant ! La moindre poussière se voit et, au fur et à mesure du temps, les fils de couture (s’ils sont blancs eux aussi) ont tendance à devenir gris. Bref, à le porter (souvent), le vêtement blanc peut rapidement montrer quelques salissures. Merci à la pollution, à la propreté ambiante, et à notre éventuelle maladresse ; car pour certain(e)s, c’est une loi – de l’univers ? – qui s’applique :  » il suffit que je m’habille en blanc pour me tacher « . Hmm.

Pour se débarrasser d’une tache sur un vêtement blanc, lui redonner de l’éclat et de la blancheur, il faudra donc s’armer de patience. Vous allez vite comprendre pourquoi.

Avant toute chose, et comme je vous le conseillais dans un précédent billet  (Comment nettoyer une tache vestimentaire), vérifiez d’abord la composition du vêtement et les indications d’entretien et de lavage. Par exemple, pour ce qui est de mon blouson blanc (matière synthétique), l’étiquette indique : lavage 30°, sans essorage, sans séchage.

Alors, comment m’y suis-je prise ? Eh bien, j’ai procédé de la même façon – pour le jean et le blouson – c’est-à-dire :

1. J’ai pris un chiffon (attention : ne PAS utiliser de papier absorbant ou autre), je l’ai imbibé d’eau très chaude et de savon détachant (il s’agit d’une savonnette « Savon de Marseille » qui s’avère moins blanchissante que les blocs traditionnels de Savon de Marseille. Vous pouvez la trouver en magasin bio).

IMG_3992

IMG_3994

2. J’ai tapoté sur les taches (certaines étaient noires – comme les taches que l’on se fait en effleurant une voiture sale par exemple – d’autres semblaient être des salissures). Oui, il faut commencer par TA-PO-TER pour voir dans un premier temps si la tache s’estompe, en reproduisant l’étape plusieurs fois si nécessaire. Vous pouvez également frotter un peu, mais délicatement tout de même.

3. Une fois que j’ai vu que les taches s’en allaient, et afin de bien rincer le blouson, je l’ai mis en machine programme 30°C (vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour programme court et ajouter un tout petit peu de lessive diluée…).

Voici le résultat en photos :

Blouson blanc (avant)                                                                        Blouson blanc (après)

Blouson blanc (avant)

IMG_3965

Voyez-vous la différence ? 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s