Nettoyer une tache vestimentaire

Après l’OVNI, il y a la TaVNI = tache vestimentaire non identifiée.

On la voit, mais on n’a aucune idée de son origine. Et de par son positionnement étrange – comme sur l’arrière de la jambe gauche, par exemple – on reste perplexe.  » Mais comment ai-je fait pour me tacher là ? « . On se remémore sa journée, ce qu’on a fait, où l’on s’est assis. Mais rien à faire. Conclusion : on a été attaqué(e) par une TaVNI.

Comment donc nettoyer une tache si on ne sait d’où elle vient, si on n’a pas un labo et microscope d’analyse textile dans son grenier, et que l’on ignore sa composition ?

On peut procéder comme suit :

  • Etape 1 : si vous connaissez un gentil teinturier, lui rendre visite pour demander conseil, sans pour autant lui laisser le vêtement. Car s’il est honnête et que la TaVNI, selon lui, peut se nettoyer facilement, il devrait vous le dire.
  • Etape 2 : si l’étape 1 n’est pas envisageable ; ou si vous voulez tenter par vous-même parce qu’il ne s’agit pas d’une pièce  » collector «  : utilisez du savon détachant avant lavage (ou bien du savon de Marseille). En ce sens, humidifiez le savon et le textile, frottez sur la tache et laissez agir pendant 15 à 30 minutes. Si la TaVNI s’estompe, c’est bon signe, vous pouvez mettre le vêtement en machine. Dans le cas contraire, essayez du détachant avant lavage plus robuste (type K2R), ou bien un tout petit peu de javel si le vêtement est blanc.
  • Etape 2 bis : en alternative au détachant habituel, vous pouvez faire appel au Dr. Beckmann. Ce n’est pas un médecin, mais presque. Il s’agit d’une marque spécialisée dans les détachants et les produits d’entretien ménager spécialisés. Elle propose notamment une ligne de Diables Détacheurs : une déclinaison de produits détachants qui traitent un type (ou une combinaison) de taches spécifiques.
  • Etape 3 : si la tache ne semble vraiment pas s’atténuer, et que l’on veut éviter de faire un carnage, eh bien on passe chez M. Mme Pressing 🙂

Vous l’aurez compris : se débarrasser d’une TaVNI n’est pas toujours chose aisée. Pour s’en prémunir autant que possible, à nous aussi de faire des choix vestimentaires adaptés à notre activité de la journée. C’est sûr, la prochaine fois, on s’abstiendra de porter un pantalon blanc pour aller chez le coiffeur ou pour une virée en bateau, ou bien de porter de la soie pour un rendez-vous galant dans un parc 😉

Publicités

Une réflexion sur “Nettoyer une tache vestimentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s