A quelle fréquence laver ses draps et ses serviettes ?

Oui, comment savoir quand laver ses draps, ses serviettes, ses nappes ou ses housses de couette, surtout si le linge nous semble propre ? Et puis, on se dit peut-être : « je me lave tous les jours, donc je ne salis pas ». Sauf que, ce n’est pas si vrai que cela.

J’ai donc fait ma petite enquête sur le web* et questionné quelques mamans/amies/expertes du ménage. Résultat : préparons-nous à laver, laver et….laver, car voici ce à quoi devrait ressembler un planning de lessive pour adultes (pour les bébés et les enfants, c’est un peu différent) :

Salle de bains : 

Qui n’aime pas s’envelopper dans un grand drap de bain (ou peignoir) après une bonne douche ou un bain relaxant ? Ca ne vous rappelle pas votre enfance, lorsque votre maman vous entortillez dans une serviette de bain et qu’elle frottait fort pour vous sécher ? Non ? Bon… Quoiqu’il en soit, il est conseillé de laver :

  • les serviettes de bains :  idéalement tous les jours, voire deux fois par semaine
  • les serviettes pour les mains, le visage et le popotin : idéalement tous les jours

D’ailleurs, avez-vous remarqué qu’à l’hôtel les serviettes sont changées tous les jours (ou au maximum tous les deux jours, selon la politique écolo de l’établissement) ? Cela n’est ni un hasard, ni du chichi. C’est de l’hygiène, tout simplement. En effet, l’humidité favorise le développement des bactéries.

Note particulière pour les dames : lorsque Madame Nature vient nous rendre visite, il faut être encore plus vigilante et vraiment changer tous les jours notre serviette popotin. Ca coule de source, non ? :p

Cuisine :

  • serviette pour les mains = idéalement tous les jours, voire chaque deux jours. Rappelez-vous de tout ce que vous ramenez de la rue ; tout ce à quoi vous avez touché avant de rentrer à la maison…
  • torchon = une fois par semaine, selon les taches à nettoyer

Chambre :

Ahhhh…quel plaisir que de s’engouffrer et de s’étirer dans des draps immaculés qui sentent bon ! Pas vrai ? Vous serez sûrement d’accord avec moi, il n’y a pas plus agréable que de dormir dans un lit douillet, tout beau, tout propre. Pour ce faire, c’est de la lessive intensive qui nous attend, car il est recommandé de laver les draps, les housses de couette et les taies d’oreiller une fois par semaine en été (ou plus, selon le degré de transpiration) et tous les quinze jours en hiver.

Effectivement, cela promet d’être fastidieux, surtout lorsque l’on n’a pas de sèche-linge ou que l’on manque grandement de place pour étendre son linge autre part qu’au milieu du salon. Pourtant, il paraîtrait que la prolifération d’acariens – et d’autres be-bêtes du genre qui s’infiltrent dans les draps – augmente au fur et à mesure des semaines. Donc, pour éviter éternuements, allergies ou autres, il ne reste plus qu’à faire tourner les machines…à moins que vous n’ayez d’autres idées 😉

Salle à manger :

nappe et serviettes = toutes les semaines.

Au moins, pour le linge de table, on peut biaiser et réduire le nombre de lessives :

  1. on ne sort la nappe et les serviettes que pour les grandes occasions.
  2. on utilise des serviettes en papier (pas très écolo).
  3. on utilise une nappe en coton enduit ou une nappe plastifiée (selon votre préférence). Fonctionnelle et résistante, ce type de nappe est facile à entretenir. Généralement traitée antitache, il suffit d’essuyer la nappe avec une éponge imbibée de liquide vaisselle après chaque repas.
  4. on utilise des sets de table.

A noter : en cas de maladie (grippe,…), bouton de fièvre ou autre virus transmissible, tout le linge est à laver chaque jour et séparément, sinon on continue de baigner dans ses germes/microbes/bactéries et en plus on risque de contaminer les autres…

Ah. Et si vous êtes superstitieux, il y a apparemment des jours où il vaut mieux éviter de laver son linge, comme par exemple le vendredi saint.

*Source : http://www.20minutes.fr/sante/

Publicités

3 réflexions sur “A quelle fréquence laver ses draps et ses serviettes ?

  1. Pour votre information, par respect pour la nature, car un lavaage avec des produits détergeants pollue, les hotels, meme les 5 étoiles, soucieux de leur image écologique (et peut etre de leur portefeuille), offrent de ne laver les seviettes qu’au bout de quelques jpurs d’usage, je ne sais pas combien. Ce qui me terrifie c’est la phobie des bactéries alors meme qu’elles contribuent à notre survie. A trop se protéger on aboutit à un système immunitaire paresseux!

    Aimé par 1 personne

  2. c’est évidemment une règle que l’on est pas obligé de respecter. La fréquence de lavage indiquée dans cet article ne repose sur aucun argument sérieux (« développement des bactéries », « gratouillis »…), ou alors il aurait fallu mettre les sources appropriées. En l’occurrence, la propreté et l’hygiène, si elles sont importantes, ne signifient pas (jamais) l’asepsie totale. Nous ne sommes pas tous d’abominables porteurs de maladies infectieuses cutanées, nous portons des millions de germes et de bactéries (sur la peau, dans notre tube digestif, dans notre bouche, partout partout) et nous vivons avec elles depuis des millions d’années. Vous ne souffrirez d’aucun « gratouilli » ou « éternuements » particuliers si vous ne lavez vos draps qu’une fois par mois, allons soyons sérieux.

    Et pour aller un peu plus loin encore que la juste remarque précédente (Bruneau), de plus en plus d’études tendent à prouver que l’hygiénisme (il y a des extrémistes en tout) pourrait être une des causes principales du développement effrayants des maladies auto-immunes et des allergies dans nos pays « civilisés et propres ».

    Quelques sources : http://www.inserm.fr/thematiques/immunologie-inflammation-infectiologie-et-microbiologie/dossiers-d-information/maladies-auto-immunes

    ou là : http://www.planetesante.ch/Magazine/Bebes-enfants-et-adolescents/Etre-parent/Trop-d-hygiene-nuirait-a-la-sante

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Ludovic,

    Je vous remercie de votre visite et d’avoir pris le temps de commenter ce post. Votre commentaire enrichit en effet la thématique et porte à la réflexion.

    Vous avez aussi raison sur deux points :

    1. Ce « planning » de lessives n’est bien sûr ni une règle absolue ni une règle à suivre au pied de la lettre. Les fréquences de lavage ici présentées sont données à titre indicatif et sont le fruit – comme je l’écrivais – de mes recherches sur le web ET des conseils de quelques personnes que j’ai interrogées (dans la vraie vie). Chacun reste libre d’adapter/adopter les conseils proposés selon son style de vie, ses choix, ses préférences et ce qui lui fait sens. Ensuite, dans le post lui-même, vous remarquerez que j’utilise le conditionnel et non l’impératif.

    2. J’aurais dû effectivement citer mes sources (pour ce qui concerne les recherches effectuées sur le web), ce que j’ai tâché de corriger en ajoutant celle que j’ai pu retrouver.

    Enfin, dire que mes propos sont de l’ordre de l’asepsie ou de l’hygiénisme, j’aurais tendance à dire que tout est relatif 😉

    En tout cas, merci encore de votre contribution et des liens bien intéressants que vous avez partagés.

    Bien à vous,

    K.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s