Comment composer une corbeille de fruits…pour les conserver plus longtemps

Je sais. Je vous ai déjà parlé de la conservation des fruits et légumes. corbeille-a-fruits-porte-bananesMais comme j’ai encore appris quelques subtilités sur le sujet, j’ai pensé que cela pourrait vous intéresser : il paraîtrait que si l’on compose bien sa corbeille de fruits, ces derniers durent plus longtemps !

Selon l’émission « Comment ça va bien » sur France 2 (qu’est-ce que j’aime bien ce programme !), voici quelques règles à suivre :

  1. Ne jamais détacher les bananes car apparemment cela « blesse » le fruit qui se marque et noircit plus vite. De même, on évitera de placer un autre fruit au-dessus de la banane.
  2. Les pommes et les bananes sont des fruits à éthylène : un gaz naturel qui déclenche et accélère la maturation. Mieux vaut donc les séparer des autres fruits – à l’aide de feuillage, par exemple. Cela étant, ils peuvent être placés à côté de fruits à peau épaisse comme les mandarines, les clémentines, ou la grenade.
  3. Pour une meilleure conservation, les pommes sont à mettre la tête en bas et les poires la tête vers le ciel.
  4. Evitez de mettre les kiwis près des bananes, sinon…
  5. Certains fruits ne mûrissent plus après la cueillette : on les appelle les fruits non climatériques (et un autre mot savant que l’on pourra placer dans une conversation !…euh, si tant est que la thématique soit abordée). Bien évidemment, il faut dans ce cas être prudent à ne pas acheter le fruit en question trop mûr ou « vert ». Aie ! Dans l’émission, ils expliquent que la figue cesse de mûrir après cueillette, alors que d’autres sources soutiennent l’inverse. Bon. Eh bien, je crois qu’il va falloir que nous vérifiions cela par nous-mêmes 😉 Ici, une petite liste des fruits climactériques et non climactériques.
  6. Beaucoup de fruits peuvent être conservés au frigo, à l’exception des bananes. Pour ce faire, il vaut mieux utiliser du papier kraft plutôt que des sachets en plastique : il protège bien mieux de l’humidité et de la lumière.

Allez, à nos corbeilles !

Publicités

2 réflexions sur “Comment composer une corbeille de fruits…pour les conserver plus longtemps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s