Petit lexique de produits nettoyants maison

Je ne sais pas vous mais, dans certains cas, je ne sais pas toujours quel produit utiliser pour nettoyer telle ou telle chose, notamment lorsqu’il s’agit de se servir de produits nettoyants naturels. Il m’est alors venue l’idée d’établir un petit lexique, histoire de ne plus faire l’impasse sur leurs différentes caractéristiques et propriétés. Bon, on ne deviendra peut-être pas tout de suite des chimistes du « made in maison » mais, qui sait, sans doute l’évidence nous illuminera-t-elle au moment opportun ? « M’enfin Marie-Astrid ! C’est clair qu’il faut utiliser du bicarbonate et du gros sel pour faire partir une tache jaune ! »

Petit déblayage de produits d’entretien naturels et écologiques (que je mettrai à jour au fur et à mesure de prochaines découvertes) :

  • Le savon de Marseille : bon. celui-là, on le connaît. C’est LE détachant universel. Mais pas que. Apparemment, il aurait d’autres utilisations et vertus.
  • Le bicarbonate de soude : c’est un désodorisant, adoucissant, anti-calcaire et un produit à récurer.
  • Le bicarbonate de soude alimentaire : utilisé pour bien nettoyer les fruits et légumes ; pour réduire l’acidité de certains aliments ; ou encore pour préserver la couleur ou supprimer le goût amer de certains légumes à la cuisson.
  • sel-detachant-et-blanchissant-bio-percarbonate-de-sodium-500g-karawanLe percarbonate de sodium : il a des propriétés assez proches de celles du bicarbonate (article : différence entre bicarbonate et percarbonate). Il s’utilise notamment comme blanchissant pour le linge, comme détachant et désinfectant pour nettoyer les sanitaires ou pour redonner de l’éclat à des joints de cuisine/salle de bains.
  • Le vinaigre blanc : c’est un désinfectant (surfaces de la cuisine, salle de bains, linge de toilette, serviettes de table*,…), un détachant, un désodorisant (pour le four par exemple), un anti-calcaire (bouilloires, cafetières, joints, robinets,…), un nettoyant (frigo, carrelages, vitres, miroirs,…) et un assouplissant pour le linge (draps et serviettes). Oui. Tout à fait. Essayez donc en le mélangeant à votre assouplissant habituel (1/3 de vinaigre pour 2/3 d’assouplissant). *Même dosage pour éliminer les bactéries de votre linge (1/3 de vinaigre pour 2/3 de détergent). Et non, votre linge ne sentira pas le vinaigre 😉
  • terre-de-sommieres-starwax-fabulous-01La terre de sommières : je ne sais pas pourquoi, mais ce nom m’évoque la campagne, la ferme, le plein-air, l’herbe fraîche. Bon bref. La terre de sommières c’est un détachant naturel à sec multifonctions « permettant d’éliminer par absorption les taches de graisses comme l’huile, le beurre ou encore le maquillage, et ce, sur les tissus délicats, les sols mais aussi les meubles. Elle a la particularité de détacher à sec et en quelques heures seulement moquettes, coussins, tissus, nappes, cuirs, carrelages, parquets cirés, tapis, canapés, rideaux ou encore les sièges de votre voiture, grâce à ses propriétés ultra absorbantes. » (Terre de Sommières – Terre naturelle détachante). Apparemment, elle est tout aussi efficace pour nettoyer les auréoles de transpiration sur les matelas ou l’urine de chat.

Publicités

Une réflexion sur “Petit lexique de produits nettoyants maison

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s